Pollution de l'Aussonnelle
Voici notre courrier adressé à la Mairie suite à l'information donnée en conseil municipal de pollution de l'Aussonnelle survenue lors du démantèlement de l’ancienne station d‘épuration qui est en cours.
Pibrac, le 2 Juillet 2015
Mairie de Pibrac
À Madame MAZZOLENI
Adjointe déléguée à l’environnement et au
développement durable, aux déchets et à la propreté
Madame,
Le 30 Juin 2015, Mr le Maire a informé le conseil municipal de problèmes graves survenus lors du démantèlement de l’ancienne station d‘épuration.
Notre Association déplore évidemment ce déversement de substances acides dans l’Aussonnelle. La valeur citée par Mr le Maire du pH de l’eau - pH égal à 3 - signifie que l’acidification a été notable et que les effets, sur la faune en particulier, ne peuvent être niés.
C’est dans la phase de coagulation du processus classique de « coagulation/floculation » que peuvent être effectivement utilisées des substances notoirement acides. Leur présence sur site est encore inquiétante.
Les organismes concernés - Toulouse Métropole, Direction Départementale des Territoires ( Police de l’eau) - ont-ils envisagé des moyens adaptés à la situation ?
Nous suivons cet accident écologique - et ses conséquences - avec beaucoup d’attention et nous souhaitons que les habitants de Pibrac soient informés des solutions proposées, réellement mises en
œuvre et de l’évolution globale de la situation de l’Aussonnelle.
Nous sommes à votre disposition pour participer à toute entrevue ou réunion sur ce sujet qui nous préoccupe tous.
Veuillez agréer , Madame, l’expression de nos meilleurs sentiments,
Le CA de Pibraction Environnement,
A découvrir aussi
- Eclairage public : lettre à nos élus
- Jeudi 27 Novembre 2014 : projection/débat "Comment vous protéger de l’influence des champs électromagnétiques artificiels"
- Courrier à la Mairie concernant la dangerosité du site de l’ancienne station d‘épuration de Pibrac