pibraction-environnement.blog4ever.com

Association Pibraction Environnement

Courrier à la Mairie concernant la dangerosité du site de l’ancienne station d‘épuration de Pibrac

En réponse à notre courrier ci-dessous, Mr le Maire nous a indiqué le 16/01/15 avoir transmis celui-ci à Toulouse Métropole, les travaux relevant de sa responsabilité.

A suivre donc...

 


 

Pibrac, le 12 décembre 2014

 

 

Monsieur David Saint-Mellion

Maire de Pibrac

 

Copie à Monsieur Bruno Lhoste

Adjoint, Délégué à l'Urbanisme aux

Déplacements et au Développement Durable

 

 

Objet: Evolution du site de l’ancienne station d‘épuration de Pibrac.

 

Monsieur le Maire,

 

Notre association souhaite vous manifester son inquiétude et ses interrogations sur l’état actuel du site de l’ancienne station d’épuration.

 

Accès facile, cuves et dispositifs industriels sans protection, bâtiments lieux d‘échange et de dépôts variés, provisoires ou permanents, sont les marques d‘un site dangereux et à l’abandon.

 

De plus, ce site est très proche du centre culturel et social et facilement accessible en bout du quai de la gare.

 

Pourtant, après la fermeture de la station au printemps 2010, celle-ci doit être « dans un futur proche, neutralisée, désinfectée et démolie en 2011 », source La Dépêche du 13 Mai 2010 .

 

Notre constat est le suivant :

 

Entrée : si un cadenas ferme effectivement la barrière placée au bout du chemin du parc, l’accès à ce site est encore très facile, soit par les ouvertures dans le grillage, soit par l’espace entre le poteau et l’extrémité de la barrière.

 

Sur le site :

- Au ras du sol, des ouvertures restent présentes, masquées par des herbes folles et constituent un véritable problème en cas de chute puisqu’elles ne sont décelables qu’au dernier moment.

Si lors de notre premier passage, l’une d’elles était « protégée » par un fauteuil de jardin retourné, nous ne l’avons pas vu à notre second passage et avons noté quelques disques de béton posés à même le sol.

- A l’exception d’une très grande cuve protégée par une bâche, malheureusement emplie d‘eau, les autres bassins de traitement n’ont aucune protection. Leur accès est particulièrement facile et la rambarde métallique vraiment insuffisant.

Il en est de même des dispositifs mécaniques – vannes, tuyaux, « vis sans fin », systèmes d’agitation et d’homogénéisation.

- Quant aux bâtiments, ce sont des « décharges sauvages ». On y distingue des résidus de feux… Quels sont les utilisateurs, pour quel trafic ? Les témoignages des riverains nous confortent dans l’idée d’un site accueillant et régulièrement fréquenté par certains.

 

Ce constat établi, nous nous remémorons les propos du maire lors de la séance de vœux à la population du début d’année 2014 : ce dossier devait être traité dans l'année...

 

Quelles informations sur l’avancement de ce dossier pouvez-vous nous fournir ?

 

La réhabilitation de ce site sera un de nos objectifs prioritaires, nous souhaitons y œuvrer le plus efficacement possible et sommes bien sûr prêts à échanger avec les responsables actuels de ce site. Sa dangerosité nous concerne tous. Cette lettre ainsi que votre réponse seront publiées sur notre site et diffusées à nos adhérents.

 

Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

 

Le CA de Pibraction Environnement

 

Voir les photos du site : 1, 2, 3 et 4



03/02/2015

A découvrir aussi