Notre contribution à l'enquête publique relative au projet de réalisation d’un « écoquartier » au lieu-dit Coustayrac
Contribution de l’association pibracaise Pibraction Environnement
à l'enquête publique relative au projet de réalisation
d’un « écoquartier » au lieu-dit Coustayrac à Pibrac.
L’étude du dossier mis à disposition par les promoteurs et la lecture attentive des recommandations de la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) conduisent à formuler les remarques suivantes.
ÉNERGIE
- Qualificatif « éco quartier » : les choix énergétiques énoncés sont bien loin du critère HQE et n’autorisent pas une telle appellation pour ce projet.
- On note pour la variante2 (présentée comme la plus avantageuse) une incohérence entre la présentation dans le tableau de synthèse et celle décrite dans l’étude de faisabilité.
- En général, on relève un manque de précisions sur l’approvisionnement énergétique et sa concrétisation effective dans le projet.
- Si le terme de géothermie basse énergie est cité, ce mode est beaucoup trop vite abandonné sans justification. Pourtant, son intérêt est connu, en particulier pour son très faible rejet de CO2 dans l’atmosphère.
TRANSPORTS
- La circulation dans et aux abords de Pibrac est un problème majeur de la commune.
Les Pibracais sont quotidiennement confrontés à des problèmes de saturation aux heures de pointe à proximité immédiate du projet (RN 124 et Avenue de Toulouse). Une valeur moyenne de l’augmentation de trafic n’est pas adaptée pour tirer des conclusions acceptables car les flux ne sont évidemment pas uniformes.
- Les comptages routiers du cabinet d’étude ECOAD datent maintenant de 2 ans. Peut–on les considérer comme encore d’actualité ?
- Si des alternatives à la voiture individuelle sont citées dans le dossier, elles ne sont pas suffisamment explicites en termes de réduction effective de trafic.
- Des erreurs apparaissent dans le résumé de l’étude d’impact page 23 « le trafic restera fluide sur l’avenue de Toulouse même aux heures de pointe », et page 46 dans le dossier complet au sujet du TER.
- Le trajet suivi par la navette (p207) coïncide avec les zones répertoriées de bouchons.
- Il est regrettable que ne soit pas déjà présent un bus desservant le lycée Nelson Mandela. Il faut noter l’insuffisance de précision sur les pistes cyclables associées à ce projet et la faible mise en valeur du TER.
MILIEUX NATURELS ET BIODIVERSITÉ
- Les nombreuses remarques et recommandations de la MRAe mettent en lumière une étude d’impact sur la faune et la flore souvent incomplète, insuffisante, parfois incohérente (par exemple périodes d’inventaire citées non concordantes dans le dossier) .
- l’analyse concernant le Busard Saint Martin espèce classée « en danger » est très incomplète, ce qui rend peu crédible l’affirmation « très peu susceptible de nicher dans la zone d’étude et ses environs immédiats ».
- Étude trop sommaire lors de la période hivernale.
- Le corridor écologique est nettement trop étroit pour une efficacité correcte.
- Le dossier précise n’avoir localisé « aucun secteur de zone humide », sans indiquer la méthode utilisée pour ce diagnostic.
- L’alimentation en eau des bassins, la récupération des eaux de pluie, ne sont pas assez détaillées.
- La grande proximité d’une usine et de la RN 124 rend inadéquate toute proposition « agricole » écologique sur le site.
AUTRES REMARQUES
- Peut–on s’affranchir de l’impact d’une conduite de gaz naturel très proche du site envisagé, et proposer un dossier sans analyser cette situation bien connue de nombreux habitants de Pibrac ?
- L’augmentation notable de la population impose une réflexion approfondie de la capacité des infrastructures (écoles, aires de loisirs, structures sportives…) à s’y adapter. Or ce point est passé sous silence dans l’étude.
- Localiser le secteur d’équipements sportifs dans la zone la plus éloignée du lycée est tout à fait regrettable et contraire à la bonne pratique d’activités sportives par les lycéens.
CONCLUSION
Pour toutes les raisons développées ci-dessus, le CA de l’association Pibraction Environnement tient à exprimer son opposition au projet tel qu’il est présenté.
A découvrir aussi
- Mercredi 12 février : Projection-débat « Cherche zone blanche désespérément »
- Interpellation des candidats de Pibrac
- Antennes relais : lettre au Maire de Pibrac