Commission Vélo : Compte-rendu de la réunion avec la Mairie du 08/11/13
Comme convenu, 4 d'entre nous ont donc rencontré Mr Bon, maire de Pibrac et Mr Daniel Chaptal, adjoint chargé de la question en objet de la réunion : les déplacements à vélo dans Pibrac.
La réunion a été très cordiale.
Nous avons présenté l'association à Mr le maire qui s'est montré intéressé et encourageant. Nous avons souligné que son action ne se limite pas aux déplacements à vélo mais qu'elle concerne tous les sujets liés à l'environnement.
Nous avons évoqué les problèmes résolus qui avaient été signalés les années antérieures par le petit groupe de précurseurs dont certains d'entre nous étaient. L'équipe municipale a soulignés les difficultés qu'elle dû surmonter pour y parvenir. Elle a aussi évoqué sa déception sur le dossier de l'accès à Brax, car le projet évoqué l'an dernier qui semblait bien avancé, n'a pas pu se réaliser. Il y un projet d'alternative, mais cela prendra du temps, des années, si cela aboutit.
Nous avons ensuite présenté l'ensemble des fiches que nous avions préparées ensemble. Pour un certain nombre d'entre elles, telle que la voiture mal stationnée impasse Saint Dominique, ou la chaine de la rue de la chênaie, l'équipe municipal a dit qu'elle se pencherait sur la question dans les prochains jours et envisage des solutions simples et peu coûteuses. Nombreuses autres fiches qui demandent des investissements ont été écoutées avec intérêt mais il n'y a évidement pas d'engagement. Il semble qu'il y a des travaux programmés pour permettre un accès piétons (et cyclistes ?) route de Mondonville jusqu'au nouveau cimetière, ce qui correspond à une de nos fiches mais ne couvre
pas la rue François Verdier.
Il y a eu un longue discussion au sujet du trafic surchargé du centre du village (carrefour rue principale et rue des frères) qu'il m'est difficile de relater ici.
L'équipe municipale a été intéressée par notre approche d'itinéraires conseillés permettant de traverser Pibrac et de circuler dans la commune. Cela permet de gagner en sécurité et en tranquillité sans dépenser beaucoup d'argent. C'est à coordonner avec le "projet de ville".
Suite à notre demande d'être consultés pour les futures aménagements de circulation pour donner l'avis des cyclistes, l'équipe municipale a proposé que l'un d'entre nous participe à la commission municipale. Nous avons bien accueilli la proposition. Reste à désigner notre porte-parole.
Pour finir il a été décidé que nous transmettrions une version électronique de nos fiches.
J'ai laissé la fiche au sujet des barrières bleues car le débat n'est pas clos malgré les travaux récents.
Ces fiches serviront aussi de support à la réunion prévue lundi 25 novembre à Toulouse-Métropole.
Après avoir pris congé de nos hôtes, nous avons un peu discuté de nos actions au delà de ces rencontres avec les élus. En particulier au sujet des actions de promotion de l'usage de la bicyclette (éventuellement assistée d'un moteur électrique). A préparer pour le printemps.
A découvrir aussi
- Historique de la création de l'association
- Nouvelle loi sur les ondes : Le rôle du maire renforcé
- Samedi 6 Septembre 2014 : Forum des associations de Pibrac