Interpellation des candidats de Pibrac
Nous avons interpellé les deux candidats à l’élection municipale de Pibrac sur quatre sujets :
- Déplacements
- Restauration collective
- Exposition aux champs électromagnétiques
- Éclairage public
Nous publierons leurs réponses respectives dès réception.
Courrier adressé le 07/02/2014 à Messieurs Bruno Costes et David Saint-Mellion :
Vous êtes candidat aux prochaines élections municipales. Nous souhaitons attirer votre attention sur différents sujets qui nous semblent devoir être intégrés dans vos propositions aux Pibracais/es. Ces thématiques font partie de celles sur lesquelles travaille notre association.
Déplacements
Les automobiles sont très polluantes, très encombrantes et très individualistes. Elles sont partout. Elles seraient tellement pratiques si on n'avait pas besoin de les garer. Il existe pourtant de nombreuses alternatives, surtout pour les petits trajets qui sont si nombreux. La marche à pied serait plus facile et plus sûre si les trottoirs bordaient toutes les voies de circulation de la commune, et si ceux qui existent n'étaient pas encombrés de voitures. Le vélo serait plus rassurant si on pouvait circuler sur des rues peu passagères ou des pistes calmes et si l'on pouvait attacher son vélo à destination. La pratique de la marche et du vélo sont très bénéfiques à la santé de ceux qui les pratiquent, ce qui n'est pas le cas des gaz et particules émis par les voitures. Le train est très efficace si l'on habite à proximité de la gare, si la fiabilité du service est assurée et si les fréquences et les plages horaires sont suffisantes et les places dans le train assez nombreuses. Les bus seraient plus empruntés si le nombre de trajets journaliers était plus élevé. Le covoiturage, si convivial, serait plus facile à pratiquer si des arrêts dédiés existaient.
Dans les 6 années qui viennent, Pibrac et les communes les plus proches vont être amenées à accueillir un nombre important de nouveaux habitants. Les besoins en déplacements vont s'accroître considérablement. Quelles priorités établissez-vous pour les déplacements futurs dans Pibrac ? Comment permettre à tous de rejoindre sereinement et efficacement les points de rencontre tels que les écoles, les commerces, les lieux sportifs ou culturels, la gare et les sorties de la commune sans salir et dégrader un environnement déjà trop malmené?
Restauration collective
Les choix en la matière ont divers impacts : la santé de nos enfants, leur éducation (au goût, au respect de la nourriture et du travail des personnels) mais aussi le comportement des parents, l'autonomie alimentaire du territoire (résilience), la protection de de l’environnement et donc, la mieux-être de tous.
De nombreuses communes environnantes (Léguevin, Blagnac, Tournefeuille, Saint-Jean, Pamiers, ...) sont déjà dans la démarche de proposer une alimentation saine (agriculture biologique) et variée, d'utiliser des produits de saison et régionaux (diminution des pollutions liées au transport, développement de l'agriculture et des emplois locaux) et de réduire au maximum leurs déchets.
Les expériences montrent que le coût de ce changement peut être maîtrisé.
Quels seront vos engagements ? Pensez-vous pouvoir promouvoir le développement d'une agriculture maraichère biologique sur notre commune qui a la chance d'être dotée d'une grande surface agricole ?
Exposition aux champs électromagnétiques
De plus en plus de rapports dénoncent les risques sur la santé de cette exposition notamment pour les enfants. Même L'ANSES reconnait "différents effets biologiques chez l'homme et l'animal". Une antenne a été installée sans que les riverains ne soient prévenus. La 4G a été récemment déployée sur Pibrac. Vous engagez-vous à informer les pibracais de toute nouvelle implantation et évolution de ces types d'équipements ? Quelle sera votre position face à la prolifération de ces antennes et l'augmentation des niveaux d'exposition aux ondes électromagnétiques qui en découle ? Comment surveillerez-vous le niveau de rayonnements électromagnétiques auxquels sont soumis sans le savoir les citoyens ?
Éclairage public
La production d'électricité est extrêmement polluante et dangereuse, particulièrement en France où elle est produite en très grande partie par l'industrie nucléaire. Il y a donc lieu de l'utiliser avec modération. De plus l'éclairage nocturne perturbe la faune, d'autant plus qu'il est intense.
En France, la consommation pour l’éclairage public est de 92 kWh/an/habitant, soit le double de la consommation Outre-Rhin !
L’éclairage public représente en moyenne 20 % du budget énergie d'une commune.
Quelles solutions envisagez-vous pour notre commune en matière d'économie d'énergie, et notamment concernant l'éclairage public ?
Sur tous ces sujets, par lesquels notre association se sent concernée, nous espérons recevoir une réponse détaillée de votre part, nous permettant d’apprécier concrètement vos propositions. Nous la diffuserons auprès de nos adhérents ainsi que sur notre blog.
Par ailleurs, nous nous permettons de vous joindre "la boîte à outils pour les municipales 2014" de l'association Bizi! qui a fait un travail remarquable de collecte d'informations pour élaborer des fiches actions sur les sujets évoqués et sur de nombreux autres relatifs au développement durable.
Nous souhaitons terminer ce courrier en vous incitant fortement à développer à Pibrac la participation des habitants et associations à la vie publique démocratique.
Les membres de l'association Pibraction Environnement sont désireux de contribuer à la recherche d'améliorations et disponibles pour participer aux commissions qui traiteront de ces sujets.
Dans l'attente de votre réponse,
Vous pouvez télécharger "la boîte à outils pour les municipales 2014" de l’association Bizi!
A découvrir aussi
- Qui sommes-nous?
- Création de la commission Vélo
- Commission Vélo : Compte-rendu de la réunion avec la Mairie du 08/11/13