pibraction-environnement.blog4ever.com

Association Pibraction Environnement

WIFI à l'école élémentaire du village

WIFI.jpg

Voici le courrier que nous avons adressé  à Monsieur Bruno Costes

 

Monsieur le Maire,

 

Nous avons été alertés par des parents de l'installation d'une borne WIFI à l'école élémentaire Maurice Fonvieille. Nous avons été informés que celle-ci résulte d'un dysfonctionnement du réseau filaire dont la réparation a été évaluée à 8000 €.

 

Nous souhaitons obtenir l'autorisation de procéder à des mesures de l'exposition des enfants et des personnels éducatifs aux champs électromagnétiques.

Nous pouvons effectivement fournir rapidement des mesures fiables. Pour rappel, l'expertise réalisée en mars 2015 par le laboratoire accrédité EXEM a fourni en divers points de la commune des relevés sensiblement identiques à ceux effectués par l'association.

 

Le Conseil de l’Europe, dans sa résolution 1815, préconise de fixer un seuil de prévention pour les niveaux d’exposition à long terme aux micro-ondes en intérieur, conformément au principe de précaution, ne dépassant par 0,6 volt par mètre, et de le ramener à moyen terme à 0,2 volt par mètre.

 

Nous vous proposons aussi notre aide afin d'essayer de trouver une solution pour rétablir le réseau filaire, seule solution pour protéger les enfants. Solution d'autant plus urgente que la borne WIFI reste allumée toute la journée car elle est utilisée pour les impressions de documents.

Cela ne respecte pas la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 qui précise, en article 7, que dans les classes des écoles primaires, les équipements sans fil sont désactivés lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour les activités numériques pédagogiques.

 

Nous espérons que vous répondrez positivement à nos demande et proposition.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, avec nos remerciements, l’expression de nos meilleurs salutations,

 

 

  Pibraction Environnement,



07/04/2016

A découvrir aussi