pibraction-environnement.blog4ever.com

Association Pibraction Environnement

WIFI à l'école

Ci-dessous notre  interpellation au Maire de Pibrac afin le dissuader d'installer du WIFI à l'école du Bois de la Barthe.

 


 

Pibrac, le 14/02/15

 

 

De :

Pibraction Environnement,

Liste indépendante des parents d’élèves

des écoles primaires du Bois de la Barthe

 

 

À : Monsieur David Saint-Mellion

Maire de Pibrac

Esplanade Sainte Germaine BP 3

31820 PIBRAC

 

Objet : le Wi-Fi à l'école

 

Monsieur le Maire,

 

Des parents nous ont interpellé concernant le nouvel équipement informatique de l'école élémentaire du Bois de la Barthe. Selon leurs dernières informations, l'équipe enseignante s'orienterait vers le wifi pour des raisons pratiques. Le déploiement des technologies sans fil dans le cadre scolaire suscite des interrogations croissantes. C'est à ce titre que nous vous interpellons car nous nous inquiétons des effets sur la santé des enfants suite à une exposition importante aux ondes électromagnétiques.

 

Vous n'êtes pas sans savoir que ces dernières, comme le Wi-Fi, ont été classées « cancérogènes possibles pour l’homme » (groupe 2B) par l’OMS (décision du 31 mai 2011). 1800 études scientifiques recensées dans le rapport Bio Initiative 2012, ont notamment démontré la nocivité d'une exposition prolongée aux ondes électromagnétiques. Les enfants sont d'autant plus sensibles qu'ils sont en pleine croissance. Le cancer ne serait pas la seule pathologie possible. Divers troubles du comportement et de l’attention se sont développés de façon concomitante avec le déploiement des technologies sans fil. On parle également d'hyper-électrosensibilité. Depuis cette année, l’hyper-électrosensibilité a été reconnue maladie professionnelle, les autorités sanitaires reconnaissent donc l'effet nocif de ces ondes.

Face à ces alertes, de nombreux responsables politiques et éducatifs ont pris la décision, inspirée par le principe de précaution, voire la prudence la plus élémentaire, de bannir ces technologies de la salle de classe. C’est le cas en Bavière et dans des écoles canadiennes.

 

Nous faisons appel à votre responsabilité face à la sécurité et la santé de vos administrés. La méconnaissance du sujet ne doit pas amener à des décisions hâtives qui pourraient avoir des conséquences graves à long terme.

 

Dans une recommandation du 30 mai 2011 (Résolution 1815), le Conseil de l’Europe a demandé d’interdire le Wi-Fi et les téléphones portables dans les établissements scolaires.

 

Il ne s’agit nullement de prohiber l’usage d’internet et du numérique en classe, ces outils étant devenus incontournables. Ce sont les technologies sans fil qui sont en cause. Or, le problème est d’autant plus facile à résoudre qu’une alternative sûre existe : ce sont les connexions filaires ou CPL.

 

Comptant sur votre action déterminée pour éviter le Wi-Fi à l’école et préférer les solutions filaires lors des premiers équipements, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués.



15/02/2015

A découvrir aussi