pibraction-environnement.blog4ever.com

Association Pibraction Environnement

Interpellation des candidats à l'élection municipale de Pibrac 2020

 

Pibrac, le 16/02/2020

 

Madame Camille Pouponneau

Demain Pibrac 2020

 

Monsieur Bruno Costes

Pour Pibrac 2020

 

 

Madame, Monsieur,

 

Vous êtes chacun à la tête d’une liste que vous proposez aux Pibracais.es pour les élections municipales de Mars 2020.

Les membres du Conseil d’Administration de Pibraction Environnement souhaitent connaître votre position sur les sujets que nous vous présentons ci-dessous et nous ferons une lecture attentive de votre réponse et des engagements qui y sont pris, alors, par votre équipe.

Entre autres thématiques sur lesquelles travaille notre association, nous avons privilégié les sujets suivants :

  • La création de groupes de réflexion et de décision, associant mairie, utilisateurs et professionnels du sujet. Ces groupes, de composition variable selon les sujets abordés, pourront se réunir pour lancer une initiative, concrétiser un projet et/ou résoudre un problème apparu. Ils travailleront alors en commun à une analyse et au choix de la meilleure solution.

Ce groupe sera différent d’une commission consultative permanente qui, elle, est constituée de membres choisis en début de mandat et dont les compétences ne sont pas obligatoirement liées au sujet abordé à un moment donné.

 

  • La restauration collective à Pibrac montre une évolution que nous jugeons positive. Nous souhaitons que cet effort progresse durablement et quantitativement. « Bio » ET « locale » sont les deux qualificatifs qui nous tiennent à cœur, ainsi qu’à nos adhérents, et vous demandons de nous préciser vos objectifs quantitatifs pour les années à venir.

 

  • Dans la continuité du sujet précédent, nous souhaitons aborder celui de l’usage des terres agricoles à Pibrac. Êtes-vous prêt.e à faciliter, par tous les moyens dont vous disposerez une fois élu.e, l’installation d’un producteur Bio sur des terres agricoles de la commune ? Cette installation peut être le point de départ d’actions pédagogiques enrichissantes.

 

  • Nous apprécions l’existence d’une plage horaire nocturne pendant laquelle les lampadaires de certaines rues sont maintenus éteints. Pouvez-vous vous engager sur une extension de ce dispositif, à la fois sur la durée (par exemple de minuit à 6 heures) et sur le nombre d’artères concernées ?

 

  • L’empreinte écologique des bâtiments est un sujet particulièrement important.

Nous vous demandons de procéder à l’analyse précise de la consommation d’énergie des bâtiments communaux. Nous vous demandons également de prendre un engagement clair à améliorer leur performance énergétique en mettant par exemple en œuvre :

- une lutte contre le gaspillage par une gestion automatisée des systèmes consommateurs d’énergie et la sensibilisation du personnel et des usagers,

- une isolation efficace,

- des moyens de chauffage performants,

- une production locale d’énergie...

 

  • Nous ne pouvons pas ignorer le sujet des déplacements doux à Pibrac.

Quels sont vos engagements effectifs sur l’alternative à la voiture ? Comment enfin assurer une desserte efficace de la gare ? Comment améliorer les parkings à vélos ? Seriez-vous disposé.e à mettre en place le système RezoPouce dans Pibrac, en concertation avec les communes voisines ?

 

Nous vous remercions pour les réponses que vous formulerez sur les thèmes abordés dans ce courrier.

 



16/02/2020

A découvrir aussi