pibraction-environnement.blog4ever.com

Association Pibraction Environnement

Borne WIFI à la salle polyvalente, une bonne idée ?

Mr Costes avait soutenu la création de notre collectif "Antennes Pibrac" en 2013. Nous regrettons donc sa réponse ci-dessous et nous continuons à être vigilants quant à la santé des Pibracais petits et grands.

 


 

Réponse de Mr Costes le 25/01/2017 :

 

Bonsoir,

J'ai bien pris note de votre demande à laquelle il ne m'est pas possible de répondre favorablement.

Il ne m'appartient pas de juger de la pertinence des éléments que vous communiquez sous votre responsabilité.

Attentifs que nous sommes naturellement aux impacts, soyez assurés que les systèmes WIFI mis en place à la demande réitérée des usagers des salles (associations,...) sont parfaitement conformes aux dispositions réglementaires.

Bien sincèrement,

Bruno COSTES
Maire
Conseiller Métropolitain
Président de la commission voirie de Toulouse Métropole


 

Notre courrier du 11/01/2017 :

 

Monsieur le Maire,

Le 14 Novembre 2016, une réunion d’information était organisée sur les travaux de rénovation du collège. A cette occasion, les parents ont appris qu’une borne WIFI serait installée dans la salle polyvalente. Vous nous savez très vigilants sur l’exposition – notamment des enfants – aux ondes électromagnétiques.

Si, comme indiqué lors de la réunion, les collégiens peuvent utiliser ce réseau WIFI, la puissance émettrice sera nécessairement importante. Elle impactera bien sûr les collégiens mais aussi les enfants de la crèche Nicolas et Pimprenelle. Comme nous vous l’avions indiqué dans notre courrier du 11 janvier 2016, ces enfants sont déjà exposés à un niveau supérieur au seuil recommandé pour les enfants de moins de 3 ans (pour rappel, la loi du 9 février 2015 stipule que l'accès sans fil à internet est interdite dans ces établissements. Or, les mesures effectuées en mai 2015 à la crèche Nicolas et Pimprenelle par l'entreprise Exem indiquent que les enfants sont exposés à des champs supérieurs (1,42 V/m) à ceux qui seraient émis par une borne WIFI).

Nous vous demandons donc de reconsidérer ce projet d’installation d’une borne WIFI à la salle polyvalente.

Nous réitérons également notre demande (cf courrier du 11 janvier 2016) pour que vous sollicitiez les opérateurs de téléphonie mobile afin qu’ils réduisent sensiblement les puissances émises. Cela permettra aussi de protéger les 500 collégiens dans leurs locaux provisoires.

Dans l’attente de décisions favorables à la santé des pibracais, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos meilleures salutations.

Le CA de Pibraction Environnement



28/01/2017

A découvrir aussi