pibraction-environnement.blog4ever.com

Association Pibraction Environnement

Ancienne station d’épuration de Pibrac : visite sur site le 17 Décembre 2015

 

Historique :

 

La station d'épuration de Pibrac, située à l’extrémité du Chemin du Parc, a été fermée en 2010. Les effluents sont alors dirigés vers la nouvelle station d’épuration de Seilh.

 

«  le site de Pibrac doit être neutralisé, désinfecté et les installations démolies en 2011 » (cf article de « La dépêche du Midi » en date du 13 Mai 2010).

 

Dès fin 2013, après visite du site, Pibraction Environnement adresse un courrier à la mairie de Pibrac pour informer de son inquiétude face à la dangerosité du site sur lequel aucune réhabilitation n’a encore été engagée. Un contact est établi avec les responsables Assainissement / stations d’épuration de Toulouse Métropole en charge de la réhabilitation.

 

Après diverses relances, Toulouse Métropole annonce au printemps 2015 le démarrage de la réhabilitation du site, la phase administrative auprès de la mairie de Pibrac étant terminée.

 

Début décembre 2015 nous avons demandé l’autorisation de visiter le site auprès de Toulouse Métropole et de la mairie de Pibrac.

 

La visite a  eu lieu le 17 décembre 2015.

 

Présents :

- Toulouse Métropole : Mr Lacaze , chef de service stations d’épuration, Mr Roy, technicien ;

- Mairie de Pibrac : Mme Mazzoleni, adjointe chargée de  l’environnement ;

 - Pibraction Environnement : Sylvie Renouf et Françoise Boucheret, membres du CA.

 

État des lieux :

 

1) Échange avant visite avec Mr Lacaze :

D’après lui, « un vide juridique est sans doute responsable du manque de vigilance de Toulouse Métropole face à la situation de Pibrac ».

« Toulouse Métropole est maintenant engagée, ne conserve rien de l’installation, et rend le terrain à la mairie de Pibrac ».

 

2) Visite :

Tout a effectivement disparu, bâtiments, cuves et appareillages divers, en surface et jusqu’à une profondeur de 80 cms.

De la terre végétale plus ou moins compacte recouvre pratiquement tout le site.

Assurance est donnée sur la provenance des remblais .(transfert à partir d’autres sites de travaux de Toulouse Métropole).

 

Ceci correspond à environ 500 camions de terre ; le passage à niveau est surveillé et une personne est présente en permanence pour autoriser la traversée de la  voie ferrée dans les meilleures conditions.

 

La terre dans  les bassins de rétention et de traitement a  été compactée avant recouvrement total du site.

 

Accident de pollution de l’Aussonnelle du 15 juin 2015 :

 

Une cuve encore remplie d’un composé acide (chlorure ferrique) a été accidentellement percée lors de son déplacement et une partie de son contenu s’est déversée dans l’Aussonnelle .

Pibraction Environnement a alors écrit à la Mairie de Pibrac et a alerté « la Dépêche du Midi » (cf article du 8 Juillet 2015).

 

La ville de Pibrac a porté plainte contre X.

 

Mr Lacaze nous confirme, suite à cette fuite, la plainte contre Toulouse Métropole portée par l’ONEMA ( Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques ).

Le dossier de l’ONEMA est transmis au Préfet qui décidera ou non de poursuivre.

Mr Lacaze a déjà été entendu et Toulouse Métropole se retournera si nécessaire contre la société chargée du déplacement des cuves.

 

Le reste du contenu de la cuve a été neutralisé à la chaux et stocké dans une benne étanche en entrée de site avant transfert pour traitement vers un site spécialisé.

 

Conclusion :

 

Le site est effectivement complètement transformé.

Nous avons apprécié la liberté des échanges avec les personnes présentes et veillerons à la bonne conclusion de ce dossier.

 

Pibrac-Station-epuration-dec-2015.JPG



31/01/2016

A découvrir aussi